Ne jamais démarrer le moteur de la moto pendant l'entretien de la chaîne ! La protection de vos doigts en dépend.
Lavez la chaîne avec du diesel, du pétrole blanc ou du kérosène. Servez-vous d'un chiffon, d'une brosse pour appliquer le gazole, d'une brosse à dents pour frotter.
A la fin du nettoyage, procédez au séchage complet avec un chiffon propre ou mieux encore avec de l'air comprimé. Réchauffez la chaîne en faisant un tour de 2min. avec la moto.
Appliquez le lubrifiant, qui est appelé WAX ou LUBE CHAIN ou similaire sur la chaîne (WAX signifie "cire").
Nettoyez avec un chiffon l'excès de graisse sur l'extérieur des maillons car il est inutile, au contraire il augmente la saleté sur la chaîne car il la retient ou il est projeté sur le caoutchouc.
O-RING
Un O-ring est un anneau élastomère rond utilisé comme joint mécanique ou garniture. Ils sont conçus pour être insérés dans des boîtiers spéciaux et comprimés lors de l'assemblage de deux ou plusieurs pièces, créant ainsi un joint d'étanchéité. L'union peut être statique ou, parfois, permettre de petits mouvements entre les parties du joint torique. Les articulations en mouvement nécessitent souvent une lubrification adéquate pour réduire les frottements. Les joints toriques sont un joint assez courant utilisé dans les projets en raison de leur coût limité et de leur résistance à des dizaines de mégapascals de pression.
Dans les chaînes de motos, les O-Ring sont ces petits joints noirs qui se trouvent entre un maillon et un autre. Leur tâche consiste à maintenir la graisse à l'intérieur des petits cylindres des maillons afin qu'ils soient toujours coulissants, c'est-à-dire non grippés. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser de l'essence, non pas parce qu'elle est agressive, mais parce qu'elle est trop volatile et qu'elle élimine toute la graisse à l'intérieur des O-ring